Les Round’Baleurs
Groupe de bal folk et fest-noz // Rennes


Accueil > Bio

Bio


Ils n’avaient pas 18 ans quand la musique irlandaise les a réunis en Normandie dans un pub. Là, ils ont découvert qu’ils fréquentaient les mêmes « dancefloors », collectionnaient les mêmes disques et qu’ils avaient été bercés par les mêmes chansons trads.
Depuis 2006, Benoît Volant (violon), Camille Philippe (guitare), Lucie Périer (flûte traversière) et Nicolas Gicquel (Clarinette, flûte, bodhran) font danser aux quatre coins du « Grand Ouest », de la Normandie qui a vu naître le groupe jusqu’en Bretagne où ils ont posé leurs valises.
Le groupe réinvente, transforme, et subvertit parfois, les traditions de musiques à danser dans lesquelles il est ancré pour créer un univers reconnaissable et difficilement « classable ». Le regard des musiciens rivé sur le parquet, le dialogue se tisse avec les danseurs.
Riche d’un parcours d’une décennie sur les scènes de bals folks, festou-noz et ceilidh, le groupe poursuit sa route avec un répertoire enrichi de nouvelles compositions, d’une énergie et d’une complicité toujours renouvelées.
Nicolas Gicquel
[Clarinette, Flûtes, Bodhràn]


Nicolas Gicquel (c) Les Round'Baleurs C’est par la bombarde que Nicolas commence la musique à l’âge de 12 ans. Très vite, il se tourne vers la flûte traversière qu’il apprend aux côtés de flûtistes bretons et irlandais tels que Hervé Guillo, Stéphane Morvan, Steph Geremiah ou encore John Kelly. C’est en Irlande, où il séjourne plusieurs mois, qu’il apprend le bodhràn. Un jour, son père rapporte d’une brocante une clarinette d’étude. Après l’avoir faite régler et réviser par Golvan Le Coant, Nicolas se prend de passion pour cet instrument dont il approfondit la maîtrise aux côtés de Bernard Subert. Nicolas se produit également dans diverses formations de fest-noz : Les Breizh’Iliens et Trio Tarare.

Lucie Périer
[Flûte traversière]


Lucie Périer (c) Les Round'Baleurs Issue d’une famille de musiciens férus de musique irlandaise, Lucie découvre la flûte traversière à l’âge de 11 ans bercée par The Bothy Band et Cherish the Ladies. C’est la rencontre en 2003 avec Jean-Michel Veillon qui pousse Lucie à se tourner résolument vers les musiques traditionnelles. Elle enchaîne alors plusieurs stages avec notamment John Kelly, Steph Geremiah ou encore Pierre Marinet et Bénédicte Jucquois (musiques de l’Est) . Embrigadée depuis son plus jeune âge par ses parents qui l’emmènent de bals folks en fest-noz, c’est tout naturellement qu’elle fait, à son tour, danser les gens ! Elle se produit également en fest-noz avec le Trio Tarare.


Benoît Volant
[Violon]


Benoît Volant (c) Les Round'Baleurs De formation classique, c’est d’abord aux côtés de son père que Benoît fait ses débuts en bal folk avant de se tourner vers la musique irlandaise. Benoît développe au fil de son parcours un style de jeu aussi dynamique que fluide, puisant à la fois dans ses influences irlandaises, dans le bluegrass et les musiques à danser présentes en France. On le retrouve dans plusieurs formations de musiques irlandaise et bretonne : Poppy Seeds, Kilkash, Majan.

Camille Philippe
[Guitare]


Camille Philippe (c) Les Round'Baleurs Tombé dans la marmite quand il était petit” est certainement l’expression qui résume le mieux le rapport qu’entretient Camille avec les musiques traditionnelles. Suivant les traces de son père violoniste, il débute la guitare vers l’âge de 13 ans et se perfectionne rapidement dans l’accompagnement de la musique irlandaise au sein de “sessions” en France et en Irlande. Depuis quelques années, la pratique de la mandoline et du chant l’amène à s’intéresser aux musiques américaines. Musicien professionnel, il se produit également au sein d’Avalon Celtic Dances, Silver Squid et Poppy Seeds

© 2015 Les Round'Baleurs // WebDesign: Lucie Périer

généré dynamiquement par SPIP & B&G.